Une plénière particulièrement dense pour ce mois d’octobre qui s’est tenue sur 2 jours, les 11 et 12 octobre. 12 projets d’avis sur les projets de délibérations du Conseil régional ont été soumis et débats et adoptés par le CESER, en présence des Vice-Présidents du Conseil régional en charge de ces dossiers portant sur :
- Le budget supplémentaire 2022
- Les orientations budgétaires 2023
- Une stratégie régionale en faveur des tiers-lieux : pour des tiers-lieux de formation
- La dotation globale de fonctionnement aux établissements publics locaux d'enseignement
- Le développement de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
- La stratégie scientifique du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
- La Reprise de propriété du matériel roulant ferroviaire
- La Stratégie régionale de la biodiversité
- La Feuille de route pour l'animation du volet déchets du SRADDET
- La feuille de route " Transmission-Reprise d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine "
- Le projet « Démocratie, Jeunesse et citoyenneté ».
Le CESER a également adopté un rapport d’autosaisine intitulé « Acteurs et publics du soin et du lien social : quels parcours pour quels besoins ? » et une contribution sur les « Conditions de mise en œuvre de l’Éco-socio-conditionnalité des aides ».
Enfin, suite aux feux jugés « hors norme » tant par leur ampleur que par leur vitesse de propagation et leur très vive intensité, leur durée et surtout la surface brûlée de l’été en Gironde, le CESER a souhaité organiser une table ronde sur les « grands feux » afin d’échanger sur les premiers enseignements et quelques pistes de réflexion pour prévenir dans les temps à venir de tels impacts en présence de :
- Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et Préfète de la Gironde,
- Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde (élu du canton de Captieux, dans le massif des Landes girondines) et Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS),
- Bruno LAFON, Président du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Nouvelle-Aquitaine, Président de l’antenne girondine de l'association DFCI - Défense des forêts contre les incendies - et Maire de Biganos.