L’autre Assemblée régionale

Le CESER Nouvelle-Aquitaine a été installé par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine le 23 janvier 2024. La nouvelle assemblée socio-professionnelle compte 180 membres. Cette « autre Assemblée de la Région », assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

 

Les conseillers sont désignés pour six ans répartis en quatre collèges :

  • 58 représentant.es des « entreprises et activités professionnelles non-salariées » ;
  • 58 des « organisations syndicales de salarié.es les plus représentatives » ;
  • 58 des « organismes et associations participant à la vie collective de la région » ;
  • 6 « personnalités qualifiées ».

Documents à télécharger

Arrêté du 22 janvier 2024 (Format PDF / 1.79 Mo)

Le CESER et le Conseil régional constituent ensemble la Région

Le CESER est, auprès du Conseil régional et de son Président, une Assemblée consultative réunissant des acteurs économiques et sociaux qui représentent la société civile régionale.

Créés au moment de la régionalisation et confrontés aux différentes étapes de décentralisation, les CESER ont contribué à mettre du liant entre les organisations de la société civile au niveau territorial et ont participé à l’affirmation des Régions dans le paysage institutionnel.

Mandature 2024-2029

L’ouverture de la mandature 2024-2029 du CESER Nouvelle-Aquitaine a été marquée par un profond renouvellement de l’Assemblée consultative régionale, avec 42 % de nouveaux conseiller.ères et une composition qui s’approche désormais de la parité femmes-hommes. Cette évolution s’est répercutée dans toutes les instances du nouveau CESER y compris dans le Bureau.

Une histoire liée à la décentralisation

  • 1972

    Les Comités Économiques et Sociaux ont été créés en 1972 au sein des Établissements Publics Régionaux.

  • 1992

    Après la transformation des Régions en collectivités à part entière, ils sont devenus Conseils Économiques et Sociaux en 1992.

  • 2003

    En mars 2003, par son inscription dans la Constitution, la loi consacre l’existence des Régions et ainsi, de leurs deux Assemblées.

  • 2010

    En juillet 2010, la Loi dite Grenelle 2, portant engagement national pour l’environnement, modifie la dénomination et la composition des CESR qui deviennent CESER.

  • 2016

    En janvier 2016, la réforme territoriale réduit le nombre de régions et par conséquent des CESER, de 22 à 13 et prévoit la fusion des CESER des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. La Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) renforce les compétences des Régions et des intercommunalités. Elle conforte les CESER et leur confie une mission nouvelle de contribution à l’évaluation et au suivi des politiques publiques régionales.

  • 2017

    En juillet 2017, un nouveau décret fixe la composition et le renouvellement des CESER.

  • 2018

    En janvier 2018, les CESER de métropole sont installés pour une mandature de six ans.

  • 2024

    En janvier 2024, les CESER de métropole sont renouvelés et installés.