Acteur essentiel de la démocratie consultative

Le CESER est une institution composée de femmes et d’hommes engagé.es, placée aux côtés du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique. Le CESER représente la diversité de la société civile organisée et s’exprime pour une action régionale répondant aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.

Régi par la Loi et le Code Général des Collectivités Territoriales qui précisent ses missions, le CESER  examine le budget à toutes ses étapes ainsi que les différents documents de planification en amont de leur adoption et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisines). Conformément à la Loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales.

Laboratoire d’idées

Détaché des contraintes du temps électoral, attentif aux signes émergents des évolutions de la société, le CESER veille, imagine dans un esprit prospectif, alerte et interpelle. Il bénéficie d’une liberté d’expression, tant dans le choix des thèmes qu’il souhaite traiter (autosaisines), que dans sa communication ou son appréciation des sujets qui lui sont soumis (saisines). Il publie et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socioprofessionnels. Il participe et contribue à l’animation du débat public.

Le bien commun comme plus-value

Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, le CESER s’appuie sur des valeurs partagées de respect, d’engagement et de démocratie. Composé de conseiller(ère)s issu(e)s d’origines socioprofessionnelles et territoriales diverses, il permet un dialogue constructif, une confrontation d’expressions dépassant les intérêts individuels ou catégoriels ainsi qu’une appropriation collective des enjeux du développement économique, social et environnemental régional.

L’animation du débat public

Le CESER adresse ses avis, rapports et recommandations prioritairement au Conseil régional ainsi qu’aux grands décideurs régionaux. Le CESER Nouvelle-Aquitaine souhaite également favoriser le débat d’idées et inviter tous les acteurs et le grand public à prendre part à la réflexion. Dans cet objectif, il a défini une stratégie de communication visant un public élargi.

Un site Internet (http://ceser-nouvelle-aquitaine.fr) présente les actualités de l’Assemblée et met à disposition de chacun l’ensemble des avis, rapports adoptés par l’Assemblée ainsi que les communiqués de presse, lettres et autres publications.

Une page facebook (https://www.facebook.com/cesernouvelleaquitaine) présente les évènements, publications, articles… en continu !

Une page linkedin (https://www.linkedin.com/company/cesernouvelleaquitaine/).

Coté papier, le CESER édite une lettre bimensuelle N-A ! pour informer de l’actualité du CESER, et présenter les dossiers de façon synthétique.
S'abonner à la lettre du CESER

 

Les rapports du CESER, accompagnés d’une synthèse et d’une fiche de lecture sont édités et mis à disposition sur simple demande. Par ailleurs, le CESER organise des présentations publiques de ses rapports ou répond à des invitations pour participer à des évènements et présenter ses rapports ou encore présenter le CESER et ses missions.