Une organisation collégiale

Le CESER compte 180 membres répartis en quatre collèges. Une mandature dure six ans avec une élection du Président et du Bureau tous les trois ans.

Régie par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et par son propre règlement intérieur, l’Assemblée est organisée en Nouvelle-Aquitaine en cinq commissions thématiques, une section et quatre commissions transverses qui conduisent les études, préparent les rapports, les contributions et les avis qui sont ensuite présentés, discutés et soumis au vote des conseillers au cours des séances plénières ou lors des réunions de Bureau.

L’Assemblée plénière, 180 membres

L’Assemblée plénière élit le Président, le Bureau et les membres des commissions et de la section. Elle est compétente pour prendre toute décision au nom du CESER. Elle examine, amende et vote les avis qui lui sont soumis par les commissions. Ses travaux deviennent alors publics et sont largement diffuses.

Le Président

Le Président est élu par l'Assemblée plénière pour une mi-mandature de trois ans. Son rôle est de représenter de façon permanente le CESER,  de convoquer et d’animer le Bureau, de faire observer le règlement intérieur, de diriger les débats en séance plénière et de coordonner la diffusion des avis et travaux du CESER. 

A l’occasion de la séance plénière d’installation du CESER de la région Nouvelle-Aquitaine le 23 janvier 2018, Dominique CHEVILLON a été élu Président. Il est membre du Collège 3 « Organismes et associations participant à la vie collective de la région », personnalité qualifiée en matière de développement durable.

Le Bureau

Il réunit 32 conseiller(ère)s, le Président, 20 Vice-Président(e)s, 11 Secrétaires. Les membres du Bureau ont été élu(e)s pour trois ans lors de la séance d’installation du CESER. Le Bureau se réunit en principe tous les mois.

Le Bureau assiste le Président du CESER, notamment dans l'organisation des travaux du conseil et la préparation des séances plénières. Il est l’organe exécutif de la gouvernance du CESER qui à ce titre, définit et oriente le travail de l’Assemblée. Il contribue également à la mise en commun et la diffusion à tous les conseiller(ère)s de toute information utile et décide des modalités de publicité des travaux du CESER.

Les commissions

La Section "Veille et prospective"

Une Section "Veille et prospective", constituée de 24 conseiller(ère)s du CESER et 12 personnalités extérieures conduit des autosaisines relevant de l’exercice prospectif (horizon de 20 ou 30 ans). Elle est par ailleurs la structure opérationnelle de l’Observatoire des Mutations Économiques en Nouvelle-Aquitaine (OMÉNA).

Les Groupes Inter-Assemblées (GIA)

Une des spécificités de la Nouvelle-Aquitaine est l’existence, unique en France, de Groupes Inter-Assemblées (GIA) constitués à parité (18 membres chacun) de représentants du CESER et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Ces groupes sont non seulement des lieux d’information et un cadre permanent de dialogue, mais aussi une instance chargée d’effectuer un pré-examen des propositions d’affectations budgétaires, en amont des décisions de la Commission permanente du Conseil régional.

La représentation de la société civile

Au-delà de ses propres dossiers, le CESER participe à de multiples commissions régionales et instances de concertation ou de pilotage émanant de l’État, du Conseil régional ou autres... Ces représentations extérieures sont assurées par le Président du CESER ou par un membre désigné à cet effet.

Le CESER participe ainsi à la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP), composée de 16 membres dont 4 membres du CESER désigné(e)s en son sein.

Les coopérations

Le CESER Nouvelle-Aquitaine est engagé depuis de nombreuses années pour construire des coopérations européennes : avec le CES de la Communauté Autonome du Pays Basque, avec les CESER français de l’Atlantique et avec les CESER-CES des régions atlantiques européennes au sein du Réseau Transnational Atlantique (RTA).

ANNUAIRE DU CESER

Retrouvez la composition des instances du CESER sur l'annuaire.

Annuaire du CESER