GPSO, retraites, écriture égalitaire… En ce printemps 2023, le CESER Nouvelle-Aquitaine n’a pas fui les débats difficiles ! Ce nouveau numéro de la Lettre du CESER N-A ! présente la contribution du CESER sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Il ne s’agit pas de prendre position « pour » ou « contre », mais d’éclairer une réflexion d’ensemble qui ne semble pas avoir été suffisamment posée de manière globale sur les enjeux pour le territoire : environnementaux, bien sûr, mais aussi en termes sociaux, financiers, d’aménagement et de développement des territoires.
Sur les retraites, le CESER a organisé un temps d’échange et de débat interne aux membres de l’assemblée, en faisant appel à deux invité.e.s pour partager leurs regards, non pas tant sur la réforme elle-même, que sur les enjeux de fonds qu’elle pose.
Sur l’écriture égalitaire enfin, le CESER Nouvelle-Aquitaine s’est interrogé sur l’application possible des principes d’une écriture égalitaire et non discriminante dans ses expressions, orales ou écrites. Une approche mesurée est proposée, adaptée à la situation du CESER, qui a permis de définir 5 règles-clés qui seront déployées progressivement dans les futurs travaux.