Les commissions du CESER se sont réunies en visio-conférence pour élaborer des avis sur les dossiers soumis par l’exécutif régional.
Les avis ont été adoptés par l’Assemblée plénière par vote électronique le 30 juin 2020.
Au menu de cette plénière de juin, les projets de délibérations du Conseil régional sur un budget supplémentaire pour 2020, portant principalement l’inscription de crédits liés à la mise en œuvre du « plan d’urgence Covid-19 » et une amorce de stratégie régionale pour rebondir après la crise.
Le CESER apprécie la démarche en deux temps proposée par le Conseil régional : d’abord le constat de l’évolution des dépenses et ressources induites par la gestion de la crise sanitaire et, après avoir pris le temps de la réflexion politique, un deuxième budget rectificatif sous la forme d’un plan de relance serait proposé à l’automne.
Même s’il est difficile de faire face aux besoins de court terme tout en pensant, dès à présent, aux mutations économiques, sociales et environnementales à engager, le CESER regrette que les actions engagées pour pallier la crise restent dans une continuité des manières de penser, une certaine permanence des outils, sans constituer une réelle rupture des formes d’intervention régionale qui pourrait être mise en œuvre en même temps. Il faut dès à présent tirer les enseignements de la crise dans toutes ses dimensions pour évaluer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à un véritable plan de relance affichant des priorités claires.
Le CESER s’est également prononcé sur différents projets de délibérations concernant la démocratie scolaire, la lutte contre le harcèlement scolaire, la politique de l’eau, la rénovation énergétique, la construction durable, la cybersécurité, le service civique…