Deux dispositifs du règlement d’intervention en faveur de l’eau du Conseil régional, l’un relatif à la réduction de l’usage des pesticides, le second relatif à l’économie d’eau et à l’amélioration de la qualité des rejets dans le secteur de l’industrie vont être modifiés.
L’objectif de réduction de l’usage des pesticides est partagé au sein de l’Assemblée. Pour que cet objectif puisse être poursuivi, l’implication de l’ensemble des acteurs des territoires est nécessaire. Si la délibération prévoit bien cette implication, des interrogations demeurent concernant en particulier l’ingénierie dont disposent certains établissements publics de coopération intercommunale. L’objectif de réduction de l’usage des pesticides ne pourra être atteint que par la coordination de l’ensemble des politiques du Conseil régional et de l’ensemble des niveaux de politiques publiques (local, régional, national, européen).
Concernant le dispositif sur l’efficacité hydrique dans l’industrie, les objectifs poursuivis par la délibération font consensus, mais non le moyen, qui consiste à subventionner les industries.