Publié le : Jeudi 13 mars 2025 - 10:51

Depuis plusieurs années, le CESER place la lutte contre toutes les formes de discriminations au cœur de son organisation. Une nouvelle étape a été franchie avec l’examen, le 11 mars, par l’assemblée consultative régionale d’un projet de « Charte éthique, de la diversité et de l’inclusion » qui fait notamment écho de façon concrète à la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.

La lutte contre toutes les formes de discriminations, et en particulier en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, est inscrite de façon volontariste parmi les préoccupations majeures et dans les fondements mêmes du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine.

Pour une assemblée comme le CESER, une telle charte constitue un outil important tant sur le plan du fonctionnement interne que de l’accomplissement de ses missions.

 

Renforcer son exemplarité

Sur le plan du fonctionnement interne, le CESER affirme ainsi son plein engagement en faveur de l’égalité et contre les discriminations et contribue à renforcer une culture institutionnelle plus inclusive et respectueuse de la diversité. Sur le plan de l’accomplissement de ses missions, il entend renforcer son exemplarité en tant qu’institution publique tout comme sa légitimité à formuler des recommandations sur ces sujets auprès du Conseil régional, des autres acteurs publics mais également en direction des organisations de la société civile elles-mêmes.

Les objectifs de la charte sont multiples : contribuer à créer un environnement favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité au sein de l’assemblée ; promouvoir le dialogue constructif et le respect mutuel entre ses membres et les services qui les accompagnent ; établir clairement son engagement contre les discours de haine, sexistes et discriminatoires, tout en promouvant un environnement de travail respectueux et inclusif.

Dans le contexte actuel de résurgence des propos et des actes sexistes, homophobes et racistes, cette démarche participe à la promotion des principes tels que liberté, égalité, fraternité/sororité et laïcité.

 

Assemblée et gouvernance paritaires et groupe de travail dédié

Rappelons que l’assemblée du CESER, constituée de 180 membres issu.es de la société civile organisée, est (quasiment) paritaire. Celle-ci, renouvelée en 2024 compte en effet 49 % de femmes. Un principe de gouvernance à stricte parité est par ailleurs inscrit dans le Règlement intérieur du CESER, qui fixe l’organisation interne de l’institution consultative régionale : un Bureau comprenant autant de femmes que d’hommes et une répartition équilibrée aux différents niveaux de responsabilité au sein de ses instances.

Par ailleurs, le CESER a créé en son sein en 2019 un groupe de référentes et référents « Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations » qui est chargé de veiller à la prise en compte des problématiques et enjeux en la matière.

Enfin, l’institution a adopté le principe d’une écriture égalitaire et non discriminante pour l’ensemble de ses productions.

 

Retrouvez l’intégralité de la « Charte éthique, de la diversité et de l’inclusion du CESER Nouvelle-Aquitaine ».

Documents à télécharger