La loi de finances pour 2025 a offert la possibilité aux Conseils régionaux d’instaurer une nouvelle taxation à destination des employeurs publics et privés, le Versement mobilité régional et rural, dédié au financement des dépenses de fonctionnement et d’investissement des services de mobilité relevant de leur compétence.
Comme d’autres régions, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine propose d’activer ce VMRR, à compter du 1er janvier 2026. La solution proposée par le législateur conduit, dans un contexte économique et budgétaire déjà difficile, à instaurer une nouvelle taxation des employeurs publics et privés, faisant craindre pour la compétitivité des entreprises et pour l’équilibre de certaines structures publiques ou associatives.
Pour le CESER, la révision en profondeur d’un modèle de financement des mobilités aujourd’hui « à bout de souffle » s’impose. L’Assemblée encourage le Conseil régional, en coordination avec les autres régions, à poursuivre et amplifier ses démarches en ce sens auprès de l’État.