En reprenant la propriété des matériels roulant (octobre 2022), la Région a fait le choix d’assurer une gestion patrimoniale de son matériel roulant sur l’ensemble de son cycle de vie. Suite logique de cette reprise de propriété, la constitution d’une Société Publique Locale (SPL) par la région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Occitanie, matérialise cet engagement régional à exercer de nouvelles compétences.
Impliquant une redéfinition du rôle des acteurs, la création d’une SPL chargée de porter la politique d’acquisition et de maintenance lourde du parc matériel n’est pas sans poser, pour les étapes à venir, de fortes interrogations pour lesquelles le CESER souhaite des éclairages. Ces questions portent en particulier sur la qualité du service public, au regard, notamment, de l’exigence absolue de sécurité des circulations, sur la capacité de la SPL de disposer des compétences techniques et des données nécessaires à sa prise de responsabilité ou encore, sur l’avenir des centres de maintenance de la région et des personnels qui y travaillent, sur l’imputation des coûts de propriété afin de comparer avec le système d’exploitation actuel…et globalement de l’avenir de l’activité maintenance au sein même du groupe SNCF Réseau.