Le Projet régional de santé constitue la feuille de route de la politique de santé en Nouvelle-Aquitaine. Il constitue un cadre d’action pour tous les acteurs de la région et a vocation à coordonner l’ensemble des politiques publiques en santé (environnement, alimentation, éducation, culture, aménagement du territoire, travail, logement…). Adopté en 2018, il est aujourd’hui révisé, et soumis à une large consultation à laquelle le CESER a souhaité répondre.
Tout en saluant la qualité du travail réalisé par l’Agence Régionale de Santé, le CESER doit se faire l’écho du contexte extrêmement tendu dans lequel s’opère cette révision du Projet régional de santé. Ce contexte se manifeste par des tensions, une très grande souffrance et de la colère, aussi bien parmi les soignants que parmi les patients ou usagers du système de santé, de plus en plus confrontés à des difficultés d’accès aux soins et parfois contraints d’y renoncer.
Il rappelle enfin l’importance des choix nationaux et des décisions prises à ce niveau en matière de financement de la Sécurité Sociale et plus largement en matière budgétaire, qui conditionnent la concrétisation des objectifs affichés dans ce Projet Régional de Santé.