Publié le : Vendredi 6 février 2026 - 09:18

Écologie et industrie doivent-elles encore être considérées comme forcément antagonistes, en particulier dans un contexte national qui évolue et qui fixe des objectifs précis dans chacun de ces domaines ? Pour le Conseil Économique, Social & Environnemental Régional (CESER), la réindustrialisation peut être un levier important pour favoriser la décarbonation du secteur et sa transition énergétique, mais aussi pour réduire les autres pressions environnementales et les atteintes à la biodiversité, telles que la production de déchets, la pollution des milieux, la consommation d’espace, ou encore l’utilisation de ressources naturelles.


Une telle industrie est-elle réellement possible ? Engager une transition pérenne suppose de repenser en profondeur les différents modèles existants, qu’il s’agisse de modèles d’affaires, d’approvisionnement en ressources, de consommation ou de logiques d’implantation. Ce sont autant de défis pour les industriels que pour les acteurs de l’aménagement du territoire, appelés à concilier développement industriel et qualité de vie, dans un contexte de fortes attentes citoyennes.


Ce rapport dresse tout d’abord un état des lieux des potentiels et limites de la Nouvelle-Aquitaine, qu’il s’agisse d’environnement ou de développement industriel. Il se penche ensuite sur « les conditions permettant de concilier transition écologique et mutation industrielle » : sensibilisation aux enjeux, accompagnement, coopération, stabilité des politiques publiques… et formule plusieurs préconisations qui s’appuient également sur diverses initiatives inspirantes existantes en région.

 

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse