Les conditions d’enseignement et de qualité de vie des étudiants et leurs impacts sur leur réussite sont aujourd’hui en question. La crise Covid-19 a fait basculer dans la précarité un nombre important d’étudiants, tant sur le plan des besoins de première nécessité que sur celui de l’isolement et de la santé mentale. La lutte contre la précarité et l’isolement des étudiants est prioritaire pour le CESER. Une vigilance est recommandée concernant la tentation du « tout numérique » en matière de pédagogie. Des mesures complémentaires d’accompagnement à la recherche de stages et de jobs d’été ainsi que de lutte contre la détresse psychologique des étudiants doivent être envisagées, en articulation avec une réflexion de fond sur le décrochage étudiant.
La question de la poursuite d’étude et de la fluidité des parcours mérite un traitement approfondi : recherche des causes de la situation spécifique en Nouvelle-Aquitaine, conception de la « réussite », réflexion sur des solutions de fond type « revenu d’existence » pour les étudiants en particulier et les jeunes en général. Le CESER souhaiterait enfin que les associations étudiantes soient associées au processus de bout en bout jusqu’à la mise en place du plan d’actions, en complément avec les syndicats étudiants.