Publié le : Jeudi 29 avril 2021 - 14:02

L’année 2021 est ponctuée de grands évènements internationaux et nationaux censés marquer un tournant dans la lutte pour une meilleure protection de la biodiversité. Dans ce contexte, le Ministère de la transition écologique élabore sa stratégie pour la biodiversité en 2030 et a invité les CESER à y contribuer.

Convaincu que la préservation de la biodiversité est essentielle et ayant traité la question dans différents rapports, le CESER Nouvelle-Aquitaine s’est rapidement mobilisé pour proposer sa contribution en avril 2021.

A l’heure où une très large partie de l’humanité est soumise aux effets systémiques d’une pandémie, il ne faut pas faire l’impasse sur les relations établies entre les enjeux de protection de la biodiversité et ceux de protection de la santé. L’initiative « One Health », une seule santé, propose de penser ensemble santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes. L’idée est de bien vivre avec la nature et en valoriser les bienfaits pour l’être humain et la société.

Cette contribution constituera le socle du travail à venir du CESER sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine au moment où, la Préfète de la Région et le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lancent à leur tour une concertation pour un plan d’action régional collectif en faveur de la Biodiversité.

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse