2022, une année d’anniversaire pour les CESER qui ont célébré leurs 50 ans d’existence – un anniversaire fêté en Nouvelle-Aquitaine par un grand colloque intitulé « Réinventer le débat public pour transformer demain ! ». Mais une année marquée par des évènements déstabilisants et une concomitance de crises entremêlées.
Dans ce contexte, le CESER a finalisé en 2022 un texte appelé à être structurant pour l’Assemblée et pour les politiques conduites par le Conseil régional : il s’intitule « Néo Societas : combler les fractures, ouvrir de nouvelles lignes d’horizon. Projeter la Nouvelle-Aquitaine dans une nouvelle ambition de transformation sociale ». Il porte la proposition que la Région se dote d’une feuille de route dédiée aux attentes et nécessités de transformation sociale, qui soit à la fois complémentaire et articulée à la feuille de route de transition environnementale « Néo Terra ».
En 2022, le CESER a rempli sa mission consultative auprès du Conseil régional, à travers différents avis et contributions sur les dossiers structurants portés par l’exécutif régional et poursuivi ses propres travaux en auto-saisine, en publiant un rapport sur « les patrimoines, leviers de développement des territoires » et en poursuivant d’autres sujets qui seront présentés en 2023 : la valorisation des activités du soin et du lien social, la lutte contre la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine, les aspirations des jeunesses néo-aquitaines, les trajectoires et conditions de développement des énergies renouvelables dans notre région, la compréhension des évolutions du travail.
Le bilan d’activité 2022 illustre l’engagement du CESER pour informer, sensibiliser, alerter sur les principales problématiques qui concernent l’avenir de notre région.