Le CESER a examiné trois projets de délibérations du Conseil régional portant d’une part sur l’hébergement touristique, sur la Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA) d’autre part, et enfin sur un projet de requalification touristique de l’Arsenal de Rochefort.
Un accueil favorable de l’Assemblée socioprofessionnelle à ces trois projets, au travers desquels le Conseil régional intègre le sujet du tourisme dans une trajectoire vertueuse d’écoresponsabilité et de développement durable, en cohérence également avec la feuille de route « Néo Terra ».
Et un encouragement à faire plus !
Faire plus en élargissant le dispositif expérimental « vers un tourisme écoresponsable », réservé aujourd’hui à la seule filière de l’hébergement, à l’ensemble de la filière touristique.
Faire plus en profitant de la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec la Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA) pour inciter cette dernière à engager ses actions dans le tourisme responsable, tant du point de vue environnemental que social.
Faire plus pour le projet de requalification touristique de l’Arsenal de Rochefort dont le financement ne semble pas totalement stabilisé, en l’état des informations transmises au CESER. Le Conseil régional devra notamment s’assurer que le financement de l’Etat est bien à la hauteur du budget prévisionnel indiqué. Le fait que le budget d’une opération de cette ampleur ne soit pas stabilisé alors que les travaux sont censés débuter en 2019 ne parait pas rassurant pour le CESER.