Présentations du rapport du CESER : « Enjeux d’une neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine »
L’urgence, c’est maintenant ! L’équilibre fragile de notre système climatique est mis en danger par les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines. Gravité de la situation, ampleur des changements nécessaires, urgence à agir… C’est en substance la conclusion du rapport du CESER réalisé à la demande du Conseil régional pour alimenter la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra.
S’appuyant sur les travaux d’experts, en particulier le GIEC au niveau international et AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, le CESER propose un cheminement « de la prise de conscience aux changements de modèles ». Il établit en premier lieu la chronologie des engagements des États au niveau mondial au regard de l’enjeu de la neutralité carbone et constate la difficulté, voire l’échec, à mettre en œuvre les efforts collectifs pour lutter contre les émissions de GES. Le rapport du CESER s’attache dans un deuxième temps à effectuer un état des lieux en Nouvelle-Aquitaine : un inventaire détaillé de la situation et des émissions de GES par secteur est présenté. Il évoque ensuite certaines conditions nécessaires à une évolution de nos comportements et modes de consommation, ainsi que les moyens d’accompagner les acteurs (collectivités, entreprises, citoyens) dans leur participation à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone. Il propose enfin un ensemble de préconisations, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, compte tenu tant de leur rôle fondamental dans la réduction des émissions de GES et le stockage du carbone que de leur importance dans la géographie et l’économie de Nouvelle-Aquitaine.
Première étape du processus proposé par le CESER : la mobilisation des acteurs des territoires, leur permettant une véritable appropriation des enjeux fondamentaux de l’accès à la neutralité carbone. En ce sens, le CESER présentera les conclusions de son rapport et ouvrira le débat au cours de réunions publiques.