Savez-vous que plus de 30 % des adultes de Nouvelle-Aquitaine et 60 % des adolescents et adolescentes ont un niveau d’activité physique insuffisant ? Et que 75% des équipements sportifs de la région ont été mis en service avant l’an 2000 ? Seulement la moitié d’entre eux ont été rénovés depuis.
Tout juste un an après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, voici quelques-uns des multiples constats que dresse le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine dans son rapport sur l’état des pratiques physiques et sportives dans la région. Il décrypte les différentes formes d’inégalités, qu’il s’agisse de freins liés à l’âge, au sexe ou aux stéréotypes de genre, au handicap, à la santé, à la situation géographique ou encore à l’équipement des territoires…
Face à ces enjeux, le CESER avance un certain nombre de préconisations concrètes destinées à éclairer la réponse publique, à la fois celle portée par l’État mais aussi par les collectivités territoriales, dans leur diversité. Il apporte des indications sur diverses initiatives en région, dont celles portées par le mouvement sportif lui-même. Ce travail insiste sur la nécessaire coordination entre tous ces acteurs et suggère de « Faire équipe » pour « réussir un égal accès aux pratiques d’activités physiques et sportives en Nouvelle-Aquitaine ».