Publié le : Jeudi 19 décembre 2024 - 13:55

Dans un contexte politique inédit et marqué par l'absence à ce jour de Projet de loi de finances (PLF) adopté par le Parlement, le Conseil régional a fait le choix de présenter son projet de budget. Le CESER salue l’exercice et apprécie notamment que le Conseil régional continue de s’engager dans les services publics du quotidien (transports, lycées, …), essentiels à la cohésion sociale et territoriale, et maintienne un niveau élevé d’engagement en faveur des transitions écologiques et énergétiques, plus que jamais indispensables. De plus, le soutien prioritaire aux plus fragiles, qui risquent d’être davantage affecté.es par l’évolution de la conjoncture, demeure au cœur des actions régionales.

De fortes préoccupations sont néanmoins exprimées pour nombre d’acteurs et d’actrices au plan régional confronté.es à l’effet domino des arbitrages, voire des restrictions budgétaires de l’État et des collectivités territoriales pour les prochains exercices, notamment dans le champ des compétences partagées de la culture, du sport, du tourisme ou encore de la vie associative.

L’inquiétude porte également sur les années à venir : les difficultés actuelles pourraient ne pas être simplement conjoncturelles et s’inscrire dans une tendance de plus long terme. Comment la Région, alimentée par des recettes à la dynamique défavorable et confrontée à un endettement déjà important, pourra-t-elle financer ses projets ? Quelles perspectives pour le volet « mobilité » du Contrat de Plan État-Région (achat de rames de TER et rénovation des infrastructures) ? Quels moyens pour les politiques environnementales et la préservation de la biodiversité ? Quels financements pour l’agriculture, le soutien aux entreprises et aux territoires ? Quel accompagnement pour les lycéen.nes, etc. ?

Le CESER invite le Conseil régional, malgré la difficulté de l’exercice, à anticiper ces évolutions et à s’y préparer dès à présent.

 

Retrouvez l’intégralité de l’avis du CESER « Budget primitif - Rapport de présentation / Exercice 2025 ».

 

Contact presse :

Morgan BAILLON

Coordinateur communication

morgan.baillon@ceser-nouvelle-aquitaine.fr / 05 57 57 50 18

Documents à télécharger