Le CESER appelle l’État à honorer ses engagements en faveur des territoires
L’élaboration des orientations budgétaires pour 2025 s’apparente à rechercher la quadrature du cercle et constitue un véritable défi pour le Conseil régional dans un contexte d’incertitudes géopolitique et économique.
Les critiques formulées par l’État à l’égard des collectivités locales, qu'il accuse d'aggraver le déficit public, ont vivement été dénoncées par l’Assemblée des CESER de France. Tenir les collectivités territoriales comme seules responsables du déficit public est très surprenant, alors même qu’elles n’assument que 8 % de la dette publique.
Elles contribuent en revanche à plus de 58 % de l’investissement public, tout en manquant de visibilité et de marges de manœuvre fiscales.
L’Assemblée considère que les régions (comme l’ensemble des collectivités locales), dont les compétences sont structurantes en matière d’éducation et de formation, de transports, d’aménagement et d’équilibre des territoires, de transition écologique, de services publics régionaux, de réindustrialisation doivent disposer de moyens budgétaires suffisants de l’État pour leur permettre de conduire des politiques d’avenir ambitieuses en faveur des territoires.
Ces orientations pour 2025 se fondent sur un certain nombre de réalités économiques et sociales régionales : une croissance économique limitée, une population régionale progressant plus vite que la moyenne nationale, une hausse des dépenses de fonctionnement liée à la flambée des coûts de l’énergie et de l’alimentation, tensions dans le secteur agricole, etc.
Le Conseil régional persiste dans l’ambition de massification des transitions écologiques et économiques, ce que le CESER salue en demandant un accompagnement social, tout en s’interrogeant sur l’atteinte des objectifs, et notamment en matière de financement du transport ferroviaire, de rénovation énergétique, de financement de la vie associative, d’aides aux entreprises, de financement des lycées, de gestion et de protection de la biodiversité…
Le CESER appelle l’État à honorer ses engagements pour garantir la réalisation de ces projets structurants pour le territoire et les habitant.es de Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez l’intégralité de l’avis du CESER « Orientations budgétaires – Exercice 2025 ».