Publié le : Jeudi 6 juin 2024 - 10:19

Débat animé en séance plénière du CESER au moment de l’examen d’un projet d’avis sur une convention de partenariat État - région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’éducation et de la jeunesse et portant aussi bien sur le développement de la voie professionnelle, sur le numérique éducatif dans les lycées publics, sur le développement de l’éducation artistique et culturelle et enfin sur le développement de la démocratie scolaire.

Ce projet de convention s’inscrit en effet dans un contexte de réforme du lycée professionnel, particulièrement contestée par nombre des parties prenantes, à l’instar des différentes organisations syndicales, associations de parents d’élèves et organisation étudiantes dont les représentant.es se sont éxprimé.es en séance, et qui a récemment fait l’objet d’un vote défavorable du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE). Le CESER considère dans son avis que les enjeux de la voie professionnelle auraient mérités un traitement spécifique et c’est sur cette question que les débats ont principalement porté.

Pour le CESER, la Région agit dans le cadre contraint de la réforme du lycée professionnel et dans celui du développement de l’apprentissage. Les flux d’élèves sont en partie communs à ces deux voies de formation initiale, les conditions et les temps d’enseignement, de formation professionnelle, d’accueil, d’encadrement, de statut du jeune, et de promotion des établissements étant différents. Le CESER s’interroge sur les limites d’action de la Région et la maitrise de ses compétences sur la carte des formations scolaires notamment.

Le CESER regrette le manque de concertation et propose que des temps d’échanges suffisants et spécifiques, au moins annuels, soient organisés en présence notamment des organisations syndicales représentatives de l’éducation, des organisations syndicales interprofessionnelles, des fédérations de parents d’élèves ainsi que des acteurs engagés sur les sujets traités pour rendre compte de la vie de ces conventions et participer à leurs éventuelles évolutions.

La formation professionnelle doit légitimement répondre à des besoins, de manière prospective, dans une logique de compétences et de parcours de formation. Il est important de favoriser l’éducation à l’orientation pour repérer les métiers et les compétences correspondantes. L’enjeu majeur doit être celui de l’élévation globale du niveau de qualification des jeunes de lycées professionnels, plus que jamais nécessaire dans un monde de plus en plus complexe, de transformation du tissu économique et du rapport au travail, pour s’adapter aux évolutions des métiers.

Elle est indispensable pour permettre aux jeunes de faire face aux enjeux des transitions écologique, technologique, de réindustrialisation tout en permettant de s’insérer durablement professionnellement et socialement en s’émancipant.

 

Retrouvez l’intégralité de l’avis du CESER « Convention-cadre de partenariat sur les responsabilités partagées entre l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’éducation et de la jeunesse ».

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