Publié le : Jeudi 11 avril 2024 - 15:31

Regards croisés des CESER de l’Atlantique

Les CESER de l’Atlantique (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) ont adopté, chacun dans le cadre de son assemblée plénière d’octobre, un rapport commun sur le projet d’une macro-région atlantique.

En effet, dans un contexte d’événements inédits comme le Brexit qui ampute l'arc atlantique européen, la crise liée à la Covid-19, et plus récemment les effets du conflit en Ukraine, le centre de gravité de l’Europe se déplace vers l’Est, plaçant la façade atlantique en périphérie. C’est dans ce contexte que le projet d’une macro-région atlantique a été formulé par la Commission Arc Atlantique, l’instance de représentation politique des régions atlantiques au niveau européen.

Les stratégies macro-régionales ne bénéficient pas de financements dédiés, elles ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique et elles ne donnent pas lieu à la création de nouvelles institutions. Elles définissent un cadre politique qui permet aux pays d’une même région géographique d’aborder et de résoudre des problèmes de manière conjointe ou de mieux exploiter leur potentiel commun.

S’il est acquis par les assemblées des quatre CESER que la coopération est une plus-value et qu’il faut l’encourager, le rapport qu’ils ont adopté interroge la pertinence de ce cadre politique de coopération pour répondre aux enjeux de développement humain, social, culturel, économique et environnemental de l’espace arc atlantique en mutation, voire en rupture.

Dans quelles conditions ce cadre macro-régional stratégique pourrait-il permettre à la façade atlantique européenne et à son hinterland d’être un espace durable, stable, prospère et équitable ?

L’étude des CESER de l’Atlantique propose des éléments de compréhension et d’analyse pour permettre à tout un chacun de se saisir de l’intérêt de ce projet macro-régional.

 

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse