Publié le : Mercredi 6 mars 2024 - 09:39

Le CESER a examiné un projet de convention-cadre fixant la stratégie de réhabilitation du domaine public maritime dans le Bassin d’Arcachon, avec un objectif de réhabilitation de 75% de friches d’ici 2032. Le Bassin fait face, depuis les années 1980, à une prolifération de récifs d’huitres sauvages appelés « friches ostréicoles » qui sont estimées à plus de 60 000 tonnes pour environ 16 000 tonnes en élevage, et qui génèrent des impacts importants sur les écosystèmes marins, l’activité ostréicole et la navigation.

La poursuite des travaux de réhabilitation du Bassin semble incontournable pour répondre à la multitude d’enjeux identifiés. Le CESER a particulièrement mis en avant la dynamique partenariale instaurée et surtout son ancrage sur le long terme par l’intermédiaire de cette convention. Néanmoins, il regrette que la société civile, notamment les associations de protection de l’environnement, n’apparaisse pas dans la liste des membres du comité de pilotage.

En ce qui concerne les actions, le CESER préconise que le volet des déchets coquilliers soit mentionné dans la convention, seuls les déchets anthropiques étant à ce jour cités. Par ailleurs, le CESER souhaite que la convention prévoie le suivi d’indicateurs, par exemple, la surface annuelle de friche réhabilitée par rapport à la surface totale de friches.

Enfin, seul le comité régional conchylicole a pris un engagement en faveur du milieu dans le cadre de cette convention. Or, parce que la dégradation du milieu résulte de multiples facteurs qui ne sont pas uniquement liés à l’activité ostréicole, il semble important que l’ensemble des parties prenantes prenne d’emblée des engagements pour assurer la préservation du milieu au-delà des travaux afin d’éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le Conseil régional pourrait ainsi s’engager à accompagner des actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des différents usagers du Bassin sur l’ensemble des enjeux liés à la préservation du Bassin d’Arcachon.

En séance plénière, le CESER s’est par ailleurs interrogé sur la mise en place (envisagée ou non) d’une même démarche sur le Bassin de Marennes Oléron.

 

Retrouvez l’intégralité de l’avis du CESER « Convention cadre entre l’État, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) et le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) pour la réhabilitation des friches, la restauration des vasières et le maintien du potentiel ostréicole ».

 

Documents à télécharger