Depuis 2004, la Région exerce d’importantes compétences en matière de structuration, de programmation et de financement des formations sanitaires et sociales (fonctionnement des organismes de formation sanitaire, financement de la mise en œuvre des formations initiales du travail social, financement et gestion des aides individuelles destinées aux élèves et étudiant.es de ces formations…). Dans ce cadre, elle élabore, en concertation avec les acteurs concernés, un Schéma Régional des formations Sanitaires et Sociales pour quatre ans.
Le Schéma 2024-2028 s’inscrit dans un contexte marqué par de grandes difficultés. Les actives et actifs de ces métiers se trouvent contraint.es d’affronter des situations d’urgence sociale et sanitaire de plus en plus aigües et, notamment dans le domaine social, des injonctions contradictoires, entre nécessité d’écoute des personnes et gestion administrative de dispositifs.
Renforcer l’attractivité de ces métiers et formations est un enjeu essentiel qui demande des actions conséquentes dépassant les compétences régionales. Au niveau régional, le CESER propose des pistes à explorer, par exemple une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) inversée ou encore le développement de la « Recherche en Travail Social » en favorisant le développement des formations supérieures de niveau 7, en particulier celle du « Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale » (DEIS).