La Nouvelle-Aquitaine compte à ce jour cinq parcs naturels régionaux (PNR) : le parc naturel régional des Landes de Gascogne, le parc naturel régional du Marais poitevin, le parc naturel régional Périgord-Limousin, le parc naturel régional de Millevaches en Limousin et le parc naturel régional Médoc. Trois autres projets de PNR sont en cours de création pour trois territoires : la Gâtine poitevine, la Montagne basque et les marais du littoral charentais.
Le CESER salue la poursuite des démarches de création de ces trois nouveaux parcs naturels en région estimant que les territoires en question par leur spécificité et les dynamiques locales créées, justifient ce classement. De plus, les PNR constituent un outil important pour d’une part, favoriser la cohérence territoriale et, d’autre part, renforcer la coopération entre acteurs locaux.
Le CESER préconise que les ambitions relatives aux problématiques liées à la sobriété ainsi que l’approche « One Health », une seule santé, puissent être systématiquement intégrées dans les axes de développement stratégiques des futures chartes.