Publié le : Mercredi 6 décembre 2023 - 09:35

Le CESER accueille favorablement les conventions établies avec les différents opérateurs culturels concernés.

Il apprécie la démarche de concertation préalable et permanente retenue dans le cadre du renouvellement de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée.

Il souligne favorablement l’élargissement du nombre de parties prenantes (Métropole de Bordeaux) et certaines évolutions du contenu de cette convention, non sans appeler l’attention sur les limites ou contradictions de l’action portée par l’État en matière d’éducation artistique et culturelle.

S’agissant des conventions pluriannuelles avec divers opérateurs en région, il relève le caractère transitoire de certaines d’entre elles, dans l’attente de reformulation de projets portés par les acteurs concernés (ex : SMACs, ALCA). Il souligne l’intérêt du travail accompli par l’agence A en matière d’observation du fait culturel en région et d’animation du dialogue social.

Enfin, il apprécie et soutient la concrétisation de la Charte d’engagements entre l’État, le Conseil régional et la COFAC, qui répond à certaines préconisations de l’Assemblée socioprofessionnelle.

 

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse