Parler de la société en faisant parler les jeunes. Parler des jeunes en interrogeant la société. Voilà ce qui constitue à la fois l’ambition et l’axe de réflexion prospective que le CESER aborde dans le rapport piloté par la Section Veille et prospective. Ni projection, ni prédiction, ni divination ! Le rapport du CESER invite au débat sur les futurs possibles ou probables qui se dessinent dans 20 ans, au regard de ce que les jeunesses souhaitent nous dire aujourd’hui. En confrontant leurs récits aux travaux d’experts, le CESER tente d’imaginer ce que pourrait devenir notre société au travers de trois scénarii, volontairement radicaux, d’une « République des experts » au « Grand morcellement » ou à « une gouvernance des communs ».
Le CESER propose une analyse et des recommandations ou points d’alerte pour prendre le chemin des futurs souhaitables plutôt que des avenirs sombres en décrivant huit thématiques : les territoires, l’État- les services publics et la gouvernance, la démocratie, l’éducation, les parcours de vie - le travail - les engagements, la consommation et la production, le rapport au monde et aux autres, les technologies.
Le rapport présente également une compilation de textes, récits-fictions, inspirés des scénarii pour illustrer et apporter de la matière au débat. Ces textes ont été réalisés par certains membres de la Section du CESER, et par des étudiant.es de l’Université Bordeaux Montaigne, dont le regard « jeune » en forme d’introspection donne un écho particulièrement intéressant aux scénarii.