Publié le : Mercredi 11 octobre 2023 - 08:58

La situation de la ressource en eau est en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France, préoccupante. 64 % des masses d’eau de surface ne sont pas en bon état écologique, 33 % des masses d’eau souterraine ne sont pas en bon état chimique et une grande partie du territoire est en déséquilibre quantitatif, c’est-à-dire que les prélèvements y excèdent les ressources disponibles.

Conscient de l’importance pour la profession agricole de l’accès à l’eau, notamment pour aider à la transmission des exploitations et favoriser la souveraineté alimentaire, le CESER réaffirme la nécessité d’une gestion quantitative de l’eau au service de l’intérêt général, c’est-à-dire au service des populations dans le respect des écosystèmes et en tenant compte de l’ensemble des usages.

Dans cet esprit, il regrette que le règlement d’intervention régional en faveur de l’hydraulique agricole présenté en octobre, ne soit pas resitué plus globalement parmi les autres aides régionales en faveur de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Les questions sur l’eau doivent s’inscrire dans une vision d’intérêt général et dans ce cadre, le CESER reste attaché aux projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) qui assurent un cadre de concertation intégrant l’ensemble des acteurs. Dès lors que des projets de retenues d’eau mobilisent l’argent public, ils doivent être portés par des acteurs publics.

 

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse