Publié le : Jeudi 13 octobre 2022 - 10:24

Les crises successives ont mis en lumière la nécessité et l’urgence d’organiser et d’accélérer les transformations et les transitions de notre modèle de développement et de nos modes de vie et de productions pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. L’urgence à agir impose aux pouvoirs publics de dépasser les actions d’accompagnement de projets vertueux, inscrits dans le cadre de démarches volontaires. La mise en place de critères d’éco-socio-conditionnalités d’accès aux subventions ou aux marchés publics portés par le Conseil régional, est un des leviers mobilisables pour traduire et mettre en cohérence des orientations politiques en matière d’accompagnement aux transitions.

Suite à l’engagement pris conjointement par l’État et le Conseil régional de mettre en place des critères d’éco-socio-conditionnalités des projets sélectionnés au titre du Contrat de plan État-Région Nouvelle-Aquitaine 2021-2027, le CESER s’est engagé à élaborer des propositions de critères d’éco-socio-conditionnalités pour nourrir le débat lancé par le Conseil régional à ce sujet.

Cette présente contribution illustre la volonté du CESER de soutenir les actions du Conseil régional en faveur d’un mouvement de transition écologique, sociale et démocratique au service de notre territoire.

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse