Publié le : Jeudi 13 octobre 2022 - 10:17

Après une crise sanitaire qui a placé durant de nombreux mois tout un pan de l’économie sous tension, l’élaboration de ce budget supplémentaire prend place dans un nouveau contexte critique provoqué par une situation géopolitique, qui s’accompagne d’un choc économique.

Les dépenses nouvelles inscrites au budget supplémentaire 2022 (112 M€ en crédit de paiement) visent à faire face à une situation économique marquée par diverses tensions. Le CESER apprécie l’effort accru en direction de la jeunesse, des lycées, des transports collectifs tout en attirant l’attention sur l’accessibilité tarifaire des TER. Des inquiétudes demeurent concernant les formations sanitaires et sociales et les mesures visant à réduire les consommations d’énergie, en particulier par la rénovation énergétique des bâtiments qui doit rester une priorité.

Le CESER invite la Région, en relation avec les autres Régions, à négocier l’extension du dispositif du bouclier tarifaire pour les dépenses énergétiques, pour l’instant réservé aux petites collectivités, ce qui constituerait un facteur de sécurisation budgétaire.

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse