2022 est une année importante pour les CESER : ils célèbrent leurs 50 ans ! 50 ans à représenter la diversité de la société civile régionale, 50 ans à éclairer la décision et l'action publiques, 50 ans au service de la construction de l'intérêt régional. Riche de sa diversité interne et de sa tradition de dialogue, le CESER propose de célébrer cette date particulière en invitant les néoaquitaines et néoaquitains à réfléchir ensemble à l’avenir !
A l’occasion d’un colloque le 7 juillet 2022, le CESER propose d’échanger autour du thème «réinventer le débat public et transformer demain ! ». Y sont conviés, les organisations de la société civile régionale d'employeurs, des syndicats de salariés et du monde associatif et environnemental de la région, des élus, des services de l’Etat, des conseils de développement,…en présence d’experts de disciplines variées et de Thierry BEAUDET, Président du CESE.
« Réinventer le débat public », d’abord, car s’il est un sujet qui traverse de manière récurrente les travaux et préoccupations du CESER, c’est bien la question des gouvernances partagées à réinventer, de la profonde crise démocratique à combler, de la défiance institutionnelle à enrayer. Comment réinventer les modes de participation et d’implication de la société civile organisée et des citoyens ?
« Transformer demain ! », ensuite, en écho au rapport produit par le CESER à la fin de la première année de pandémie « Covid-19, l’urgence de transformer demain ». Deux ans après, que reste-t-il des profonds questionnements qui avaient alors émergé sur le « monde d’après » ?
Le CESER propose ainsi de « croiser les regards », parce que notre société a besoin de refonder un débat démocratique constructif et serein, exigeant et apaisé. La société actuelle est face à des choix, des choix lourds, complexes, déterminants pour son avenir. La pluralité des expressions, la confrontation saine et constructive des idées et des visions est indispensable à la vitalité démocratique.