Publié le : Vendredi 24 septembre 2021 - 15:22

Séance plénière du CESER Nouvelle-Aquitaine des 22 et 23 septembre 2021

Point de rentrée sur les grands dossiers régionaux. Accueil de Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et d’Alain ROUSSET, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine au CESER.

Pour sa séance plénière de rentrée, et suite à l’installation d’un nouveau Conseil régional en juillet dernier, le CESER a accueilli Alain ROUSSET, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine accompagné de Vice-présidents.

L’occasion pour le Président du Conseil régional de présenter l’ambition du nouvel exécutif : « Faire de la région Nouvelle-Aquitaine, la première région éco-responsable du pays ». Point d’orgue de l’ambition régionale, le lancement de Néo Terra Acte 2, avec un axe spécifique sur la dimension sociale et l’application du concept « One Health », la santé globale (des plantes, des animaux, des humains et leur interdépendance). Pour construire cette nouvelle feuille de route, le Président du Conseil régional souhaite s’appuyer sur l’assemblée socioprofessionnelle et proposera de constituer un groupe de travail inter assemblées. Message reçu par le CESER qui répondra à cette invitation à préparer le monde d’après.

Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a quant à elle présenté la feuille de route de l'État en Nouvelle-Aquitaine et apporté des éclairages suite aux avis du CESER sur les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux, l’éolien en mer, le projet « Horizeo », le Contrat de Plan État-Région, les violences faites aux femmes et violences sur mineurs…

Enfin, une bonne partie des interventions du CESER a porté sur les évacuations de squats et les conditions d’accueil de personnes migrantes en Nouvelle-Aquitaine, sujet sur lequel le CESER a travaillé à plusieurs reprises depuis 2010. La Préfète a rappelé la complexité et la sensibilité du sujet. Les conseillers ont appelé au devoir d’Humanité envers des populations en souffrance, mais aussi à la nécessaire recherche de solutions pérennes, par le dialogue entre toutes les parties prenantes (services de l’Etat, associations, collectivités…).

Echanges démocratiques à renouveler propose Fabienne BUCCIO, estimant exceptionnel de pouvoir échanger avec la société civile, dans toute sa diversité réunie au CESER.

Documents à télécharger