Le budget primitif 2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine, élaboré dans un contexte très incertain, est encore fortement influencé par la nécessité d’une réponse de court terme face à la situation de crise. Le CESER salue la mobilisation du Conseil régional pour y faire face, avec un budget annoncé qui s’élève à 3,19 Mds d'euros (+ 3,58 % par rapport au Budget Primitif de 2020).
Dans le contexte de crise qui dure et probablement de nouvelles difficultés à venir, le CESER appelle à engager les mutations nécessaires pour aller vers un nouveau modèle de développement. Les redéploiements de crédits régionaux ne pourront à eux seuls suffire pour dégager des moyens financiers nécessaires. Alors, dans l’attente espérée d’une remise à plat du système de ressources des Régions garantissant leur autonomie financière, le CESER encourage le Conseil régional à recourir à un endettement équilibré, garantissant la solvabilité de l’institution.
Car au-delà des réponses de court terme indispensables, il faut s’inscrire dans une projection à long terme qui engage une profonde bifurcation au service d’un projet régional. L’économie numérique et la numérisation de la société, l’éco-socio-conditionnalité des aides aux entreprises, la formation et son accessibilité notamment pour les jeunes sont autant de leviers identifiés par le CESER pour le développement économique et l’emploi.
Face aux défis majeurs de la société, la solidarité vis-à-vis des générations futures impose à la fois une meilleure reconnaissance des capacités de la jeunesse dans toute sa diversité et une mobilisation renforcée. Une feuille de route négociée avec les acteurs et représentants de la jeunesse en Nouvelle-Aquitaine contribuerait à une meilleure lisibilité de l’action régionale en direction de cette population.
Les projets de territoires, le soutien aux associations et leurs réseaux participent à maintenir le lien social, à produire de l’innovation sociale et doivent à ce titre être accompagnés et financés. La feuille de route Néo Terra semble guider le budget pour 2021, ce qui est souligné par le CESER. Mais pas suffisant estime l’assemblée qui met en avant la sobriété nécessaire pour chaque pilier de la politique régionale et l’idée que l’économie doit être mise au service de la transition écologique et être portée par elle.
Enfin, les activités associatives, artistiques et culturelles ont une valeur essentielle dans ce qu’elles impriment sur la société, à travers la liberté d’expression, de création, d’innovation sociale, par leur capacité à émerveiller ou à émouvoir, par leurs imaginaires et leur regard critique. Le CESER demande une ambition régionale pour la culture plus large et transversale, portée par les droits culturels des personnes.