tel est le sens de l’expression du CESER sur l'annonce des mesures d'urgence du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sur la situation et les perspectives face à la pandémie.
Le CESER Nouvelle-Aquitaine est de tout cœur avec les Français touchés, avec tous ceux qui sont malades, ceux qui sont hospitalisés, ceux qui ont perdu un proche et salue le courage et l’exemplarité de celles et ceux qui se battent au quotidien sur le front pour sauver des vies et maintenir les services de première nécessité.
A son niveau, le CESER assume ses missions en formulant des remarques, points de vigilance ou propositions complémentaires aux mesures présentées par le Conseil régional. C'est l'objectif de la contribution que le CESER a souhaité adresser à l'exécutif régional en amont de sa séance plénière du 10 avril (cf. document ci-après).
Car l’urgence c’est aussi de réfléchir sans attendre à la sortie de crise, et à l’impérieuse nécessité de mutations aux plans économique, social, écologique et démocratique. Dans ce contexte, le CESER demande au Conseil régional d’engager une dynamique d’anticipation, dans le même esprit que celle portée avec « Néo Terra ». Cela passe par l’ambition d’une société humaine plus juste, plus égalitaire, plus solidaire et démocratique, que le CESER a déjà esquissée sous l’expression « Néo Societas ».