Publié le : Vendredi 13 mars 2020 - 09:56

Le CESER a adopté le 23 janvier 2020 le rapport « Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique. Pour une transition culturelle de l’action publique en Nouvelle-Aquitaine ». Ce numéro de la Lettre du CESER N-A ! en présente une synthèse.

Un des principaux objectifs de cette étude est de permettre une meilleure reconnaissance de la diversité des pratiques en amateur des Néo-Aquitains, en les considérant comme autant de formes d’expression des droits culturels des personnes. Ce que révèle l’analyse c’est bel et bien la nécessité d’une approche beaucoup plus ouverte de la culture. Au-delà du « secteur » culturel, classique, administrativement et économiquement défini, cette approche devrait intégrer l’ensemble des activités qui contribuent à favoriser l’expression des personnes, leurs capacités à créer, leur participation effective à la vie culturelle de notre société.

Le CESER propose ainsi « une transition culturelle de l’action publique en Nouvelle-Aquitaine », visant à mieux prendre en considération les droits culturels des personnes dans les politiques publiques en région.

Documents à télécharger

Lettre du CESER N-A ! n° 21 (Format PDF / 1.91 Mo)

Formulaire de commande des documents

Adresse