Publié le : Vendredi 13 décembre 2019 - 11:02

Le CESER a participé aux différentes étapes d’élaboration du SRADDET et a examiné en décembre le schéma et ses ajustements suite aux conclusions de l’enquête publique. Dans cet ultime avis, le CESER renouvelle son souhait d’une planification de la mise en œuvre des objectifs affichés. Il renouvelle ses interrogations sur les outils et moyens existants pour, d’une part, maintenir l’objectif ambitieux et nécessaire de réduction de 50% de la consommation foncière et, d’autre part, réaliser l’ambition de report modal du transport routier de marchandises.

La mise en œuvre du SRADDET nécessitera des moyens importants : le CESER préconise un dispositif volontariste d’animation et d’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre du schéma, doté des moyens suffisants, et de faire des critères d’éco-socio-conditionnalité des aides et interventions régionales, un levier central de la mise en œuvre des orientations du SRADDET.

Enfin, pour le Conseil régional ainsi que pour le CESER, il convient de réfléchir à différentes pistes permettant de faire connaître les actions de la Région et faire prendre conscience au citoyen qu’il est invité à s’exprimer, afin d’amener à une plus forte implication et participation citoyenne aux consultations régionales.

Documents à télécharger

Avis : SRADDET (Format PDF / 0.41 Mo)

Formulaire de commande des documents

Adresse