Publié le : Jeudi 12 décembre 2019 - 13:44

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance plénière les 10 et 11 décembre 2019.  

Un projet régional de structuration de cette filière est en cours. Amener des acteurs aux problématiques, contraintes et enjeux si divers à « faire filière ensemble » est une démarche dont le CESER mesure la complexité mais aussi l’opportunité de renouveau qu’elle constitue. Des artisans isolés y côtoient des entreprises de taille moyenne ou importante. Des fleurons positionnés sur les marchés porteurs du luxe côtoient des structures plus fragiles, aux débouchés plus incertains, ayant subi de plein fouet le repli de la manufacture française, la perte en qualité et la concurrence sur les coûts de production.

Sur la méthode, le CESER salue l’ouverture de la consultation sur la feuille de route au grand public et la concertation de l’ensemble des acteurs de la filière. Le fait de les intégrer également dans son pilotage serait un gage de prise en compte des questions du secteur. Le CESER met par ailleurs l’accent sur un suivi nécessaire des questions sociales au sein des entreprises de la filière. Il propose, à titre d’exemple, d’associer plus étroitement les représentants des salariés dans la nouvelle gouvernance. La feuille de route se doit d’apporter une réponse adaptée aux problématiques de chacun des acteurs, et à promouvoir une politique de filière fondée sur la solidarité interne à la filière. Par exemple, certaines entreprises disposant d’écoles de formation internes, il serait intéressant que celles-ci puissent essaimer vers les autres acteurs. La création et la recherche dans les métiers d’art, garantes de la préservation des savoir-faire d’excellence, doivent être accompagnées tout en proposant leurs nécessaires renouvellements vis-à-vis des enjeux économiques et environnementaux actuels.

Enfin, à l’heure de Néo Terra, le renouveau de la filière doit être basé sur les enjeux d’écoconception, de recyclage et d’approvisionnement local : le CESER encourage donc le Conseil régional à renforcer ses actions et son suivi dans ces domaines.

 

Documents à télécharger