Il y a presque un an, la crise Covid-19 faisait son apparition et se répandait à travers le monde. En quelques mois, le virus s’est propagé plongeant la planète entière en asphyxie et produisant ses impacts par effet domino. Tout notre quotidien fut remis en question !
Nous vivons aujourd’hui de fortes contraintes mais n’en mesurons pas encore, toutes ses conséquences qu’elles soient sociales, sociétales ou économiques. Nos convictions, nos comportements, notre liberté, notre rapport à l’environnement et notre rapport à l’autre sont bouleversés. La crise que nous traversons se caractérise en premier lieu par sa dimension globale, son caractère systémique et ses effets en chaine.
Fort de la diversité des préoccupations dont sont témoins et porteurs ses membres, le CESER a tenu à se faire l’écho des questionnements, des points d’alerte, des inquiétudes et des attentes…relayées par les organisations. Dans son nouveau rapport « Covid-19 : L’urgence de transformer demain », le CESER pose un diagnostic de la situation et des remèdes apportés, sous forme d’éclairages thématiques qui se complètent comme autant de dimensions articulées.
Pour contribuer à la compréhension de ce qui se joue à l’heure actuelle, le CESER met en lumière les enjeux de gouvernance et de démocratie, il analyse les impacts sanitaires, les inégalités sociales exacerbées et une cohésion sociale menacée, il mesure les impacts de la crise au niveau de l’économie néo-aquitaine et au niveau des territoires…Il met aussi en évidence que le confinement du printemps 2020, si coûteux socialement et économiquement, s’est traduit par la diminution de certains impacts environnementaux - dont celle inédite des émissions de gaz à effet de serre, permettant d’inscrire le monde dans la bonne trajectoire climatique. C’est là une illustration que nous n’avons d’autre choix que celui de bifurquer pour éviter demain la répétition de crises et de risques encore plus graves. Un tel processus doit faire sens à l’échelle régionale et pour la collectivité régionale, mais sa portée et sa concrétisation passent aussi par une mobilisation aux niveaux national et européen.
À l’heure de ce premier point d’étape, nul ne saurait dire à quelle échéance cette pandémie s’achèvera, même si la perspective prochaine de mise à disposition de vaccins alimente certains espoirs. La portée systémique de cette crise Covid-19, mise en évidence dans le rapport, à travers ses multiples répercussions et dimensions, oblige à la fois à répondre aux urgences et à engager simultanément une profonde transformation, conçue comme une bifurcation vers un avenir plus souhaitable.
A ce stade, la contribution du CESER se présente comme un point d’étape. Si elle reste parfaitement humble dans les propositions de réponses qu’elle prétend fournir à cette heure, elle formule cependant, au-delà des seuls constats, un certain nombre de pistes de réflexion et même de préconisations pour les court, moyen ou plus long termes que le CESER approfondira dans ses travaux à venir...