Publié le : Mercredi 2 février 2022 - 09:06

Le CESER Nouvelle-Aquitaine poursuit la démarche engagée en son sein en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, matérialisée notamment dans son règlement intérieur depuis 2016 par un principe de parité stricte de ses instances de gouvernance. Au-delà, le CESER accorde une place grandissante à l’ensemble des problématiques d’égalité et de droits des femmes dans ses échanges et ses travaux.

Ainsi, ce 1er février 2022, à l’occasion de sa séance plénière, le CESER a reçu Sophie BUFFETEAU, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Devant l’Assemblée, celle-ci a dressé un panorama très complet de la situation en matière d’égalité femmes-hommes, mettant en évidence une persistance des inégalités, des écarts de salaire dans le secteur privé comme dans la fonction publique, des temps partiels subis, de la ségrégation des métiers et des violences faites aux femmes (sexisme, violences sexuelles hors ménage et conjugale).

Elle a surtout mis en évidence le poids des stéréotypes toujours profondément ancrés qui structurent les représentations et les comportements, y compris parfois inconsciemment, quel que soit les classes d’âge et les catégories sociales.

La déléguée régionale a enfin présenté les trois axes d’action de l’Etat en région : l’action sur la culture de l’égalité et des stéréotypes, l’égalité professionnelle femmes-hommes et la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Certes beaucoup reste à parcourir. Au niveau des mentalités d’une part, car selon le rapport d’enquête 2019 sur le cadre de vie et la sécurité, plus de 440 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles hors domicile et de violences intrafamiliales. Au niveau de la protection des femmes d’autre part. Car les drames récents ont aussi en commun de montrer à quel point la société n’a pas été en capacité d’assurer la protection auxquelles ces femmes avaient droit (chiffres des violences en Nouvelle-Aquitaine mentionnés dans le tableau ci-après).

Les échanges avec l’Assemblée ont porté sur le lien nécessaire avec la protection de l’enfance, les places en crèche et la nécessité de développer les modes de garde, les enjeux de l’orientation scolaire et professionnelle… La société civile est elle-même très largement en prise avec ces phénomènes. Ses représentantes et représentants du monde syndical, associatif ou encore sportif  ont ainsi pu faire part de leur propre mobilisation et actions sur le sujet.

Le CESER s’est doté depuis 2019 de référentes et référents égalité contre les discriminations dans ses différentes instances. Après avoir élaboré un outil de veille et un cadre méthodologique, il entend systématiser cette démarche de prise en compte de l’égalité dans l’ensemble de ses travaux d’analyse des politiques publiques régionales.

Des données chiffrées sont disponibles sur le communiqué de presse ci-dessous.