Avec l’assassinat dont a été victime M. Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie dans un collège de la région parisienne, notre pays vient de connaître un nouvel épisode de violence barbare perpétrée par un tenant de l’islamisme politique terroriste.
Face à l’inacceptable, le CESER Nouvelle-Aquitaine tient à exprimer sa profonde émotion et sa solidarité dans l’épreuve subie à l’égard de la famille et des proches de cet enseignant et, au-delà, à l’adresse de l’ensemble de la communauté éducative.
L’assemblée consultative régionale, qui compte dans ses propres rangs des représentants du monde enseignant et des personnels éducatifs, se sent à l’unisson de toutes celles et tous ceux que cet assassinat inquiète et révulse. Toutes sensibilités et appartenances confondues, elle dénonce fermement un acte ignoble qui a cherché à atteindre l'école, symbole indissociable des valeurs républicaines. L’accès pour tous à l’instruction et l’éducation à l’esprit critique sont des maillons essentiels de la formation des futurs citoyens ; l’attachement aux principes de la laïcité et celui de la liberté de conscience en sont le corollaire indispensable.
Dans un tel contexte, le CESER entend réaffirmer l’attachement inconditionnel que l’ensemble de ses membres portent à l’école de la République, aux valeurs et aux règles qui la fondent et l’attention qu’il accorde à toutes celles et ceux qui contribuent au quotidien à l’accomplissement de l’œuvre éducative pour nos enfants.
Il tient en outre à exprimer son refus absolu de toute forme d’obscurantisme mais également des amalgames propres à diviser la nation et toutes celles et tous ceux qui participent à la permanence de l’esprit républicain !
Pour l'ensemble de l'Assemblée du CESER Nouvelle-Aquitaine
Dominique Chevillon,
Président