La compréhension des enjeux scientifiques et technologiques revêt, dans la société et
le contexte actuel, une importance primordiale. Alors que la science joue un rôle de
plus en plus important pour étayer des décisions ou justifier des choix (comme la
période que nous traversons en a été l’occasion) , elle est aussi interrogée et parfois
soumise à une certaine défiance. En cela, science et technologie constituent pour le
CESER un enjeu démocratique.
Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) donnent des
outils de compréhension du monde et de ses évolutions (CSTI) et sont un levier
essentiel de l’animation du débat sociétal et de l’esprit critique et citoyen. En Nouvelle-
Aquitaine, Cap Sciences à Bordeaux, l’Espace Mendès France à Poitiers, Lacq
Odyssée à Mourenx et Récréasciences à Limoges se sont associés sous l’acronyme
Nouvelle-Aquitaine CSTI (NACSTI) avec l’ambition de piloter les programmes
d’envergure régionale et les opérations d’animation et d’information de réseaux à
l’échelle régionale.
Le CESER estime que la question de la culture scientifique et technique participe de
l’exercice des droits culturels des personnes et c’est donc à cet éclairage que le projet
de convention convient également d’être analysé. Dans cet esprit, le CESER insiste
sur l’importance du développement de partenariats entre les CCSTI et les diverses
associations d’éducation populaire implantées dans les territoires et impliquées dans
le travail de transmission des savoirs scientifiques et technologiques (dont les
universités populaires, les associations oeuvrant dans le champ des sciences
participatives et de la jeunesse…). Les actions des CCSTI doivent bénéficier à
l’ensemble des territoires de la région et doivent être adaptées à tous les publics, y
compris ceux en situation de handicap. Par leurs actions, ils doivent encourager le
développement de la féminisation des filières scientifiques, toujours insuffisante selon
le CESER. Enfin, l’action des CCSTI doit se porter résolument en direction des publics
les plus éloignés socialement et territorialement de la diffusion de la culture scientifique,
technologique et industrielle.
Pour le CESER, développer et démocratiser une culture scientifique et technique
nécessite d’aller encore plus loin, de mettre en oeuvre des politiques publiques
globales, plus fortes et cohérentes en commençant par l'éducation, une valorisation
des filières, des métiers et des carrières.