Une approche globale est nécessaire.
Réduire l’impact environnemental du numérique est nécessaire pour atteindre les objectifs environnementaux, en particulier climatiques. La feuille de route présentée par le Conseil régional acte le fait que le numérique est à la fois une opportunité et un risque pour la transition écologique et propose des actions pour un numérique « responsable ».
Le CESER partage l’analyse et propose d’aller plus loin en formalisant une stratégie régionale globale pour le numérique définissant les principes fondamentaux pour l’action du Conseil régional en la matière et lui donnant de la cohérence. La multiplicité des feuilles de route sur le numérique (à l’exemple de celle présentée à cette même plénière concernant l’éducation et la formation) interroge en effet la capacité à les rendre cohérentes entre elles et à exposer clairement les arbitrages qui doivent être réalisés pour des raisons environnementales - disponibilité des matières premières, budget carbone - et budgétaires.
Une stratégie régionale du numérique à moyen et long terme, permettrait de clarifier les principes de l’action régionale sur ce sujet, d’exposer les arbitrages réalisés et de servir de guide à toutes les stratégies sectorielles. Tous les acteurs du territoire doivent être associés à cette démarche, au-delà des acteurs du numérique.
D’ores et déjà, le CESER propose de faire de la responsabilité environnementale et de la responsabilité sociale le socle de cette future stratégie régionale, en approfondissant les réflexions engagées.
Des pistes de travail sont évoquées, entre autres : la sobriété, la résorption de la fracture numérique, la sensibilisation aux usages du numérique (en particulier pour les enfants, au moment où ils sont confrontés aux contenus numériques de plus en plus jeunes), le respect des droits fondamentaux et des données personnelles, le partage des gains de productivité engendrés par le développement du numérique, l’amélioration des conditions de travail, la recherche de souveraineté et d’autonomie, tant dans la production que dans les usages, les questions démocratiques, en particulier avec l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux, ses opportunités mais aussi ses risques…