Le 23 janvier prochain le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier LALLEMENT installera le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Nouvelle-Aquitaine.
La nouvelle assemblée compte désormais 180 membres désignés pour six ans répartis en quatre collèges : "58 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées" ; "58 des organisations syndicales de salariés les plus représentatives" ; "58 des organismes et associations participant à la vie collective de la région" et "6 personnalités qualifiées". Cette nouvelle assemblée est marquée par un profond renouvellement puisque plus de 53% de ses membres ne siégeaient pas dans l'ancien CESER. Conformément à la règlementation, la parité s’affirme faisant passer le pourcentage de femmes de 32 % en 2017 à 48 % en 2018 et un rajeunissement a été opéré.
Au cours de cette séance d’installation, l’assemblée procèdera à l’élection d'un nouveau ou nouvelle Président(e) du CESER Nouvelle-Aquitaine pour trois ans.