Le CESER présente ici une contribution originale : une cartographie des actions extérieures de la société civile de Nouvelle-Aquitaine !
Cette initiative a vu le jour lors du processus de rédaction de la nouvelle feuille de route des actions extérieures de la Région. Associé à son élaboration, le CESER a voulu s’appuyer sur la grande diversité de ses membres et des structures et réseaux de la société civile organisée qui le composent pour mettre en évidence les complémentarités et – pourquoi pas – les potentielles opportunités de collaboration entre les acteurs de territoire et la Région. En effet, cet inventaire qui sera alimenté en continu, répertorie des actions internationales dans les domaines environnemental, économique, culturel, éducation et recherche, mobilité des jeunes, coopérations syndicales… en Europe mais aussi sur les continents asiatique, africain et américain !
La cartographie des actions extérieures du CESER met en lumière la place de la société civile dans l’histoire régionale des échanges extérieurs, et contribue ainsi à réaffirmer l’envergure européenne et internationale de la région.

Visualiser les coopérations de la société civile de Nouvelle-Aquitaine.